L’histoire du Poivre de Penja

par | 1 Juin 2021

Nous utilisons du poivre tous les jours dans la cuisine, ajoutant ainsi sa saveur piquante à tous nos petits plats. Que savez-vous exactement de ce condiment ?

Le Poivre de Penja est reconnu comme « produit du terroir aux arômes magiques ». Mais connaissez-vous ses origines et son histoire ?

Terre et Saveurs vous dévoile tous les secrets du célèbre Poivre de Penja du Cameroun.

Les origines du Poivre

Le poivre est cultivé depuis des temps immémoriaux. La culture du poivre est originaire de la côte ouest de l’Inde, dans l’État du Kerala. Elle s’est très vite répandue dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, à Madagascar, puis plus tard au Brésil. Le poivre noir est le plus apprécié des gourmets. Les poivres noirs dits « d’origine » sont d’ailleurs les plus réputés.

Le poivre est une épice obtenue des baies d’une plante appelée poivrier ou poivrier noir. Il pousse sur une liane tropicale pouvant atteindre 4 mètres de hauteur, du genre « Piper ». Et l’espèce « Piper Nigrum » produite, selon le stade de sa récolte et le type de sa préparation cinq variétés de poivre : le vert, le noir, le rouge, le blanc et le gris.

La petite histoire du Poivre de Penja

Toute l’histoire du Poivre de Penja commence au Cameroun, au début des années 1950, avec un planteur de bananes, dans la région de Penja. Eh oui, c’est Antoine Decré qui décida de planter les premières lianes de « Piper Nigrum ». Il réalisa une culture à l’ancienne, récoltée à la main, grappe par grappe, deux fois par an.

La première exportation du Poivre a vu le jour en 1958, en mars plus précisément, avec un sac de 40 kg de poivre. Mais c’est en 2013 que le fameux poivre de Penja a obtenu son IGP (Indication Géographique Protégée), l’un des premiers de l’Afrique Sub-saharienne.

Les différents types de Poivre

Le plus populaire est le poivre noir qui est produit à partir de baies récoltées encore vertes. Ces dernières noircissent en séchant. Sa saveur diminue avec le temps, surtout lorsque les grains sont exposés à l’air libre ou encore au soleil.

En ce qui concerne le poivre blanc, il est produit à partir de baies mûres qui deviennent rouge vif à maturité. Il est très utilisé dans la cuisine chinoise, thaïlandaise et portugaise. Ce poivre gourmet est le premier à être concerné par l’Indication Géographique Protégée. Le poivre blanc est le savoir-faire premier des agriculteurs de poivre de Penja.

Le poivre vert est quant à lui fabriqué à partir de baie immature. Il peut s’utiliser frais, mais malheureusement il ne se conserve pas bien et devient donc indisponible dans la cuisine occidentale.

Pour ce qui est du poivre rouge, il provient de baies bien mûres, tout comme le blanc. Ses grains sont conservés de diverses manières, notamment marinés ou séchés.

Et enfin, le poivre gris. La plupart du temps, c’est du poivre noir moulu. Mais cela peut également être un mélange de poivre noir et de poivre blanc. C’est pour cette raison qu’il est toujours vendu moulu.

Avec mes salutations gourmet !

Commander directement votre poivre de Penja blanc ou noir dans notre boutique en ligne Terre & Saveurs

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?