Le Poivre de Penja, un produit du terroir aux arômes magiques

par | 19 Juil 2021

Le poivre de Penja est le premier produit d’Afrique subsaharienne ayant bénéficié en 2013 d’une appellation d’origine et de qualité attribuée par l’Union européenne. Il fait de lui la fierté du Cameroun !

Mais qu’est-ce qui fait de ce poivre un produit du terroir aux arômes magiques ?

L’histoire et la culture du poivre de Penja

Il est planté au Cameroun par un planteur de bananes, Monsieur Decré. Cette plante ressemble à une liane et pousse sous forme de grappes. L’appellation des poivres peut varier en fonction de l’espèce de poivrier, mais aussi en fonction de la maturité de la baie.

La récolte est traditionnelle, elle est faite à la main et les méthodes de nettoyage, de séchage et de triage n’ont pas changé depuis des générations. Ce sont les femmes qui trient le poivre, grain par grain. Son goût est puissant et intense.

En grain, concassé ou moulu, le poivre accompagne tous les plats. À l’origine rare et cher, le poivre est aujourd’hui l’épice la plus consommée dans le monde. Le poivre est la baie issue de quatre variétés de poivrier. Noir, blanc, vert ou rouge, c’est le même fruit récolté à des maturités différentes.

Le poivre de Penja, le grand cru du poivre !

Le poivre de Penja est la dernière introduction de « Piper nigrum » hors de son lieu d’origine, l’Inde. Les premiers poivriers ont été plantés à Penja dans les années 50 par Monsieur Decré, un planteur de bananes. La production annuelle est très peu conséquente, ce qui fait de ce poivre une exception. Son goût est puissant et son arôme boisé.

Toutes les étapes de productions sont entièrement manuelles et principalement réalisées par les mains expertes des femmes du village. Le poivre de Penja jouit aujourd’hui d’un succès gastronomique mondialement reconnu.

Le processus d’obtention de ce poivre tant convoité est très long. Après six mois en pépinière, les lianes de poivrier sont plantées au pied des tuteurs. Il faut alors patienter entre trois et cinq ans pour récolter.

Le poivre le plus vendu reste jusqu’ici le poivre blanc, mais des poivres noir, vert et rouge sont également produits à Penja.

Des arômes magiques

Les terres volcaniques et fertiles de Penja confèrent au poivre des arômes frais de menthol et de camphre. Concassé, il présente une grande longueur en bouche. Ses notes animales s’accordent parfaitement avec un plat de gibier, une viande rouge, une salade de fruits ou encore un toast de saint maure.

Ces petites graines au goût si particulier font la fierté de la ville de Penja et du Cameroun tout entier. Leur prestige leur accorde une reconnaissance mondiale, malgré des périodes critiques dans la culture du poivre, dues aux aléas climatiques.

Le secrétaire exécutif du groupement IG Poivre de Penja a indiqué « nous comptons sur notre station de conditionnement et l’installation de l’eau potable qui seront bientôt opérationnelles pour développer davantage toutes nos activités ».

Avec mes salutations gourmet !

Commander directement votre poivre de Penja blanc ou noir dans notre boutique en ligne Terre & Saveurs

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?