Ndolè à la viande de boeuf et crevettes

Inroduction

A propos de cette recette

Par : Laurence

Un incontournable dans la cuisine camerounaise, le NDOLE est un plat très aimé au Cameroun et dans le monde entier pour les camerounais et les amoureux de la gastronomie camerounaise. Il allie les saveurs de l’amertume restant après le lavage des feuilles de cette plante aux vertus médecinales inombrables très adoucie par le crèmeux de la pâte d’arachide nature. e savant mélange des épices rend le goût juste esquis. il n’est pas très difficile à réaliser, l’effort mis est fortement récompensé par le plaisir de déguster.

Ingrédients

ndolé (lavé)
crevettes
arachides
1 demi-kilo de viande de bœuf
6 oignons
poivre blanc de penja (de chez terre et saveurs)
crevettes séchées
huile végétale
6 gousses d’ail
plantain mûr (pour cette recette je préfère qu’ils soient légèrement mûrs)
sel

Préparation :
 pour le ndolé :
Dans un saladier mettre les arachides, ensuite verser dessus de l’eau bouillante, laisser tremper pendant 15 minutes, égoutter, ajoutez 4 gros oignons avec les crevettes séchées puis passez au mixeur
NB : ne rendez pas la pâte trop mole

Faites revenir dans une marmite un demi oignon dans de l’huile puis y rajouter la viande de bœuf avec un peu de sel, laissez mijoter un peu puis rajouter la pâte d’arachides, bien remuer et versez y de l’eau (environ 1,5l pour bien cuire la préparation et la viande)
Quand la viande et l’arachide sont bien cuit et qu’il y a plus assez d’eau mettez votre bouillon d’assaisonnement remuez et mettre les légumes (ndolé) lavé et essoré, bien mélanger.
Laissez cuire pendant 10 minutes maxi et descendre la marmite du feu

 pour les crevettes :
Après les avoir bien nettoyé, mettez une petite casserole au feu ajoutez-y un peu d’huile puis faire revenir un oignon découper avec la gousse d’ail (meilleur quand vous rendez l’ail en pate car le gout est meilleur), puis rajouter les crevettes, le poivre blanc moulu et saler.
Laissez les cuire jusqu’à ce que l’eau tarisse sans rajouter de l’eau car les crevettes rejettent de l’eau naturellement

 Pour les plantains
Nettoyez-les en enlevant la peau, rincez à l’eau puis faites cuire à la vapeur.

Dressez votre assiette et servir

Mes salutations gourmet!

Sauté d’épinard, carotte avec médaillons de saucisses

Sauté d’épinard, carotte avec médaillons de saucisses

Ce sauté d’épinard est succulent!
Je la cuisine comme ma mère me l’a apprise et mes enfants sont toujours contentes de manger des épinards comme moi étant petite!
c’est une recette que vous pouvez réaliser lors de repas en famille copieux pour avoir un aliment qui facilitera la digestion et apportera de la légèreté à l’ensemble du buffet.
je la cuisine souvent pour le dimanche!

Faire un moelleux au chocolat healthy au poivre noir de Penja

Faire un moelleux au chocolat healthy au poivre noir de Penja

C’est une recette idéale pour manger gourmand sans conséquences car il n’y a pas de beurre ni de matières grasses ajoutée. Facile de réalisation, vous avez trouvé ici une façon ludique de faire manger des courgettes aux petits et aux grands en plus de développer le palais avec ce goût subtil apporté par le poivre noir de Penja! 

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?