Quelles sont les caractéristiques du poivre blanc des oiseaux du Penja ?

par | 16 Mar 2021

Le poivre régularise la satiété présente dans l’organisme et contribue à nettoyer le système digestif. Outre ses effets stimulants et antiseptiques, le poivre de Penja aide également le corps à éliminer la graisse et les calories.

Pourquoi cette appellation ?

Le poivre blanc de Penja est appelé également poivre des oiseaux. Selon la légende, les oiseaux s’alimentent en picorant les grains de poivre sur les lianes, puis ingèrent l’enveloppe extérieure et rejettent ensuite le noyau se transformer en poivre blanc. D’où l’appellation du poivre blanc des oiseaux du Penja.

Comment suivre le processus de production ?


Une région unique, un sol unique, un climat unique et un savoir faire traditionnel font du poivre de Penja un poivre d’exception. Associées à une terre volcanique fertile et au climat tropical de la région, les lianes produisent des baies qui produisent le fameux goût unique du poivre blanc de Penja. Les baies de poivre sont ensemencées pendant une durée de 6 mois dans la pépinière. les plants sont ensuite plantés dans les plantations. Les lianes de poivriers sont des plantes rampantes, elles sont plantées aux pieds d’arbres. Les premières récoltes n’auront lieu qu’après 3 à 5 ans. Il tend à récolter les grains lorsqu’elles prennent une couleur orangée. Le grain est alors arrivé au terme de sa maturité et possède tout son arôme.

Cueillis à la main, les grains doivent ensuite être trempés dans l’eau de source pendant une dizaine de jours pour que le péricarpe du noyau se détache. il ne connait aucun traitement chimique. Ainsi débute le rouissage, une méthode ancienne qui perdure depuis des lustres. Le procédé consiste à piétiner le poivre contenu dans des sacs pour enlever la peau.

Ensuite, il faut sortir le poivre des sacs pour l’exposer au soleil pour le sécher et blanchir les grains. Enfin, le triage manuel des grains se fait avec un tamis pour avoir des baies qui remplissent les critères du calibre souhaité.

Poivre blanc de Penja, quel goût ?

Utilisé par les plus grands chefs de cuisine, le poivre blanc du Penja est placé parmi les meilleurs poivres blancs du monde entier. Le poivre blanc des oiseaux du Penja un poivre rare qui a un goût piquant, aromatique avec un caractère affirmé. Pourtant, avec une belle longueur en bouche, il est à la fois doux avec des notes à la fois boisées et musquées. En raison du retrait de sa pulpe et à l’exposition au soleil ; le poivre blanc est plus doux que le poivre noir.

Par ailleurs, ce type de poivre dispose de saveurs exceptionnelles et prononcées qui plaisent aux amateurs de poivre en cuisine. La douceur du poivre blanc de Penja est sublimée grâce aux notes boisées qu’il divulgue. Le poivre de Penja s’adapte également pour assaisonner les viandes, les œufs, les asperges, les champignons, les fromages. D’ailleurs il s’associe à merveille avec les desserts fruités pour un goût incomparable. Le goût du poivre blanc de Penja  très prononcé, et ne laisse personne indifférent. D’ailleurs, il a obtenu le label IGP pour ses propriétés organoleptiques uniques en 2013.

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?