Quelle est la différence entre le poivre blanc, noir, vert et rouge ?

par | 21 Juin 2021

Le poivre a une histoire plus riche à raconter que son goût piquant. Les différents poivres cultivés sur toute la planète offrent une palette étonnante de saveurs très diversifiée.

Connaissez la différence entre le poivre blanc, noir, vert et rouge ?

Savez-vous d’où viennent ses couleurs ?

Les couleurs du poivre

Le poivre de Penja est cultivé et commercialisé sous différentes couleurs qui correspondent au degré de maturité. Chaque poivre a une maturité différente et un goût différent. Peu importe la couleur, le poivre reste un petit fruit séché, la baie du poivrier « piper nigrum ». En ce qui concerne la différence des grains, tout se joue au moment de leur cueillette, puis de leur traitement après récolte.

Le poivre blanc

Après avoir atteint sa pleine maturité, le poivre à la teinte rouge vif est cueilli et immergé dans de l’eau de source pour en retirer la peau (la pulpe). Le noyau est ensuite séché jusqu’à ce qu’il blanchisse. Malgré son nom, il n’arbore pas la couleur blanche, mais oscille plutôt entre le beige et le crème selon les régions. Il est très utilisé dans la cuisine chinoise et thaïlandaise.

Le poivre noir

Le grain est récolté encore vert et amer, avant maturité, puis il est séché au soleil où il va noircir et se flétrir pour donner la version la plus aromatique du poivre. Toutefois, sa saveur diminue avec le temps, surtout lorsque les grains sont exposés à l’air libre ou encore au soleil.

Le poivre vert

Les grains de poivre vert sont des grains de poivre immatures. Son goût est plus frais et plus végétal que le poivre noir. Au lieu d’être séchés au soleil, les grains sont déshydratés rapidement afin de préserver leur couleur.  Il apporte de la fraîcheur et s’utilise pour les sauces et accompagne à la perfection les poissons. Il est très populaire dans la cuisine française et thaïe.

Le poivre rouge

Le poivre rouge est un poivre vert qui est arrivé à pleine maturité. Au lieu d’être récolté vert à jaune comme pour le poivre noir, le poivre rouge est récolté mûr, caractérisé par une belle couleur rouge orangé. Les grains sont ensuite séchés à l’ombre pour qu’il garde sa couleur rouge sombre. Son goût est piquant et intense, avec un parfum caramélisé.

Le poivre gris, qu’est-ce que c’est ?

Le poivre est une épice extraite des baies du poivrier. Cependant, les différents poivres sont issus de la même plante, mais récoltés à des stades de maturation et de coloration différente. C’est pour cela qu’il existe plusieurs sortes de poivres, avec plus ou moins d’intensité et de couleurs différentes. Et parmi toutes ces sortes, le poivre gris est le seul qui est vendu uniquement sous forme de poudre.

Pourquoi cela ? Contrairement aux autres poivres, le poivre gris est fabriqué en mélangeant deux sortes de poivre. C’est un mélange de poivre noir et de poivre blanc. C’est ce qui lui donne cette couleur si particulière.

Avec mes salutations gourmet !

Commander directement votre poivre de Penja blanc ou noir dans notre boutique en ligne Terre & Saveurs

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?