Le poivre de Penja : origine, caractéristiques et utilisation en cuisine

par | 2 Mar 2021

Noir ou blanc, le poivre de Penja est très apprécié pour ses nombreuses vertus. Cette variété, très connue, du poivre du Cameroun se distingue par son caractère et sa saveur. On lui dénote essentiellement quelques notes animales et des arômes de menthol qui font son succès gastronomique dans plusieurs pays du monde. Arborant fièrement le petit nom de « poivre des oiseaux », le poivre de Penja invite également à un parcours historique des plus impressionnants.

L’origine du poivre de Penja

Le poivre de Penja porte le nom de sa ville d’origine, Penja, une région volcanique qui se trouve à 70 km de Douala, dans la province du Littoral, au Cameroun. De par ses caractéristiques, le poivre de Penja est considéré comme le meilleur poivre au monde. Il appartient à la famille des Piper Negrum qui regroupent les « vrais » poivres comme le poivre de Belém.

La découverte du poivre de Penja

La découverte du poivre de Penja revient à Antoine Decré, un planteur de bananes à Penja. Durant la période de la colonisation,  ce français a décidé de planter quelques lianes de Piper Negrum en provenance d’Inde, sur les terres volcaniques de Penja. Après avoir constaté que son poivre était de meilleure qualité, il a étendu sa culture dans d’autres ville de la région.

Le meilleur poivre au monde

Pour autant, la culture du poivre de Penja n’a pas connu le même succès que celle des bananes que l’on juge plus rentables à court terme. Très peu de terre est donnée pour cultiver le poivre de Penja. Néanmoins, avec l’accréditation IGP (Indication Géographique Protégée) qui lui a été attribué en 2013, le poivre de Penja est promis à un bel avenir.

Caractéristiques du poivre de Penja

Le poivre de Penja est un poivre au goût très puissant. De sa finesse et son élégance se dégage un arôme particulièrement exotique qui perce tout doucement l’odorat. Une fois en bouche, il offre une certaine longueur avec quelques notes de bois très rares. Plus doux que le poivre noir, le poivre blanc de Penja tient sa spécificité du fait qu’on lui retire sa pulpe à la récolte et qu’on le sèche directement au soleil avant la conservation.

Le poivre du Penja en cuisine

Moulu ou concassé, le poivre de Penja rajoute une saveur exotique à tous les plats. Il est particulièrement conseillé d’en verser quelques pincées en fin de cuisson ou même au moment de servir. Le poivre de Penja est très apprécié sur toutes les préparations culinaires, notamment les viandes rouges et blanches, les poissons ou encore les fruits de mer. Il rehausse également le goût des plats préparés à base de légumes, d’œufs ou de champignons. Un tour de moulin de poivre de Penja au dessus d’un plat juste avant de le déguster suffit pour donner une explosion de saveur à la préparation.

Les plus grands chefs cuisiniers du monde tentent même l’expérience de verser quelques pincées de poivre de Penja sur les desserts comme les tartes ou encore les jus de fruits fraichement pressés. Dans tous les cas, le goûter, c’est l’adopter !

Pin It on Pinterest

× Comment puis-je vous aider ?