Tout savoir sur le poive de Penja

Connaissez-vous le poivre de Penja ? Non ??? C’est pourtant un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) poivre du monde ! Tout simplement.

Pour tout savoir sur ce poivre exceptionnel, j’ai concocté ce petit article rien que pour vous. Car le poivre de Penja Terre & saveurs est un indispensable dans votre cuisine. Il est incomparable et apporte à vos préparations culinaires salées ou sucrées (oui, oui, sucrées !) un petit brin de magie. Je vous dis tout : son origine, sa culture, son processus de fabrication et bien plus encore…

Suivez-moi, c’est parti pour un petit voyage au Cameroun plein de piquant !

Petite anecdote et origine du poivre de Penja

Un grand merci à Antoine Decré, un français, planteur de bananes à Penja, au Cameroun. Il décide un beau matin de consacrer une petite partie de ses terres à la plantation de quelques lianes de Piper Nigrum, provenant à l’origine d’Inde. C’est ainsi que le Piper Nigrum est devenu le poivre de Penja, grâce aux terres fertiles, humides et volcaniques de cette partie de l’Afrique subsaharienne.

Culture du poivre de Penja : des plantations à votre assiette

poivre de penja sur arbre

Il est ce que l’on appelle un “vrai poivre”, car il est cultivé à partir de baie de poivrier.

Penja est une petite ville qui se situe dans la région du littoral camerounais. C’est son sol volcanique qui confère à son poivre tous ses arômes, sa puissance et sa saveur exceptionnelle.

La culture de ce poivre est longue, contraignante et la récolte se fait à la main, c’est pourquoi elle reste limitée et rare (300 tonnes exportées/an seulement) En effet, à court terme, la culture de la banane est bien plus rentable pour les planteurs camerounais. 

Il est ce que l’on appelle un “vrai poivre”, car il est cultivé à partir de baie de poivrier.

Penja est une petite ville qui se situe dans la région du littoral camerounais. C’est son sol volcanique qui confère à son poivre tous ses arômes, sa puissance et sa saveur exceptionnelle.

La culture de ce poivre est longue, contraignante et la récolte se fait à la main, c’est pourquoi elle reste limitée et rare (300 tonnes exportées/an seulement) En effet, à court terme, la culture de la banane est bien plus rentable pour les planteurs camerounais.

Les exploitations choisies pour le poivre de Penja de Terre & Saveurs sont des exploitations familiales, à taille humaine. De la plantation à votre assiette, tout le processus de production est parfaitement maîtrisé : c’est un véritable gage de qualité pour le consommateur attentif que vous êtes !

Bien qu’il nécessite lumière et chaleur, le poivrier n’est pas cultivé sous exposition directe au soleil. Pour donner un poivre exceptionnel, le sol doit être humide, bien drainé, mais également frais et profond. Après 6 mois passées en pépinière, les lianes sont plantées en pleine terre et se développent le long de tuteurs autour desquels elles s’enroulent pour longues années de croissance (entre 3 et 5 ans). L’exceptionnel sait se faire désirer !

La récolte se fait à l’ancienne, 2 fois par an et sans machine sophistiquée.

Ce sont des hommes et des femmes qui pratiquent, à la main, toute la cueillette des baies, grappe après grappe. Pour les baies en hauteur et difficilement accessibles, les cueilleurs utilisent des échelles. Un premier tri est alors réalisé, toujours à la main et grain par grain. Un travail minutieux qui fait la réputation de notre poivre. Et après ce premier tri ? Et bien un deuxième, grain par grain évidemment. Il ne faut laisser passer aucun intrus !

C’est ce qui fait notre marque de fabrique et nous en sommes fiers : un travail artisanal et le respect des travailleurs artisanaux.

Les baies ainsi récoltées sont trempées durant 10 jours dans de l’eau, puis séchées parfaitement pour être vendues localement ou exportées (30% de la production environ). Aussitôt récolté, le poivre arrive en Belgique et est immédiatement mis en sachet.

Le packaging de Terre & Saveurs, lui aussi, est un travail artisanal. Il a été réalisé par une association belge. Il assure une parfaite conservation du poivre et lui permet de garder toutes ses saveurs. Notre emballage, en plus d’être élégant, est eco-friendly ! Of course !

exploitation poivre de penja
APAM logo

Pourquoi le poivre de Penja se distingue-t-il des autres poivres ?

Par la nature du sol dans lequel il pousse, vous l’avez vu. En effet, à l’instar des grands crus de vins, le sol de culture est l’identité, l’ADN des grands poivres. Les sous-sols basaltiques, le microclimat particulièrement humide et les reliefs de Penja sont les meilleurs alliés de ce poivre si particulier. Toutes ces conditions réunies signent le goût prononcé de cette baie de caractère, puissante et acidulée.

D’ailleurs, le poivre de Penja est le premier produit issu d’Afrique a bénéficié d’une IGP (Indication Géographique Protégée). C’est en 2013 qu’elle lui a été attribuée. Rien que ça ! C’est, à n’en pas douter, un gage de qualité et d’authenticité.

Il est tout particulièrement apprécié par les grands chefs, et certains d’entre eux ne cuisinent qu’avec lui !

Grâce au poivre de Penja de Terre & Saveurs, vous pouvez retrouver, vous aussi, toute la puissance des arômes de ce petit faiseur de miracles.

La saveur du poivre de Penja

Il faudrait plus justement parler des saveurs du poivre de Penja. Si l’on retrouve pour tous des arômes frais de menthol, de camphre et une longueur en bouche, les arômes sont différents, selon la couleur du poivre.

Tous viennent de la même variété de baie, mais sont recueillis à des moments différents de maturation ou ont connu une préparation différente, ce qui leur confèrent des couleurs variées.

Le poivre noir

Pour obtenir du poivre noir, les baies sont récoltées presque mûres, fermentées et enfin séchées. Son goût prononcé apporte du piquant et du caractère à vos préparations. Vous apprécierez ses notes boisées, ambrées et musquées.

Le poivre blanc

Ici, les baies ramassées sont rouges, arrivées à maturité complète, puis débarrassées de leur enveloppe externe, aussi appelée péricarpe. Elles sont ensuite lavées à l’eau salée et séchées au soleil. Le poivre blanc est le plus apprécié en gastronomie. Il est doux, raffiné et moins piquant que son cousin le poivre noir.

Le poivre vert

Le poivre vert n’est pas encore mature, il est jeune. Il bénéficie ensuite d’une conservation humide. Puissant et riche, ses nuances florales subtiles sauront vous séduire.

Le poivre gris

C’est tout simplement un mélange de poivre noir et de poivre blanc.

Allez hop ! En cuisine !

poivre noire de penja et poivre blanc de penja
moelleux au chocolat healthy au poivre noir de Penja
poive noir de penja
poive blanc de penja

De l’entrée au dessert, qu’ils soient blancs ou noirs, les poivres de Penja Terre & Saveurs trouveront leur place dans votre cuisine. Voici quelques conseils pour savoir les marier, les choisir en fonction des plats que vous souhaitez réaliser.

Le poivre noir

Ses notes boisées et piquantes se marient parfaitement aux viandes rouges ainsi qu’aux poissons gras comme le maquereau, la sardine, l’anchois, l’anguille ou le thon par exemple. N’hésitez pas à mettre quelques pincées de poivre noir lors de la confection de vos sauces brunes, vos sauces tomates.

Un petit tour de moulin sur vos pizzas ou vos légumes et vous voilà transporté !

Ses utilisations ne s’arrêtent pas là : il est parfait pour vos marinades ou vos charcuteries.

Côté dessert, il est indispensable également : fromages blancs, compotes, salades de fruits seront sublimés par une petite pincée de cette poudre magique. Suivez par exemple ma recette de moelleux au chocolat à la courgette et au poivre noir de Penja.

Pensez-y aussi dans la confection de toutes vos confitures, vos mousses.

Le poivre blanc

Légèrement piquant, il accompagnera volontiers vos viandes rouges et blanches (volaille, agneau, porc…). Invitez-le à table lorsque vous dégustez des poissons, des fruits de mer, des fromages de chèvre ou de brebis.

Un petit saupoudrage de poivre blanc relèvera délicatement vos pâtes, votre riz, vos pommes de terre ou vos oeufs.

Là encore, le sucré n’est pas en reste : ajoutez-en dans la réalisation de vos tartes sucrées, vos crumbles ou vos fruits poêlés.

 Au Cameroun, terre de culture du poivre de Penja, le poivre blanc couramment utilisé dans la plupart des repas. Le poivre noir par contre est utilisé dans les plats avec les viandes forts en goût comme le porc, la chèvre ou viande de brousse.

Une mine de propriétés

Les bienfaits du poivre ne se limitent pas à votre assiette. Il peut aussi vous soulager de bien des maux. Il est notamment utilisé comme :

  • stimulant digestif. Il stimule vos papilles gustatives, augmente la production de sucs gastriques et facilite la digestion. Une mauvaise digestion entraîne ballonnements, flatulences, mauvaise haleine et nausées ;
  • stimulant pour activer la pousse de cheveux ;
  • Caliente ! Et oui, le poivre entraîne une dilatation micro-vasculaire…
  • antibactérien. Il est par exemple utilisé en médecine ayurvédique contre la toux, le rhume…
  • antipyrétique. Utilisé en huile essentielle, versez-en quelques gouttes dans un bain pour faire baisser la fièvre ;
  • anti-inflammatoire et antalgique pour l’arthrite et les contusions par exemple.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il est déconseillé de le faire cuire.

Vous l’avez vu, le poivre de Penja est une mine de saveurs, d’arômes et de bienfaits. Laissez-vous séduire par sa puissance, son caractère et il agrémentera tous vos plats avec délice. Que vous le choisissiez noir ou blanc, pour les préparations salées ou sucrées, il aura une place de premier choix dans votre cuisine…et dans votre trousse à pharmacie.

N’hésitez plus à choisir celui qui vous plaît dans notre boutique.

A tout de suite !

Pin It on Pinterest

Share This
× Comment puis-je vous aider ?